Objets et bateaux

Programme des JO

Du 30 novembre au 8 décembre, au début de l’été austral, seize sports disputent les JO. Les neuf épreuves de « canoeing » se déroulent sur deux jours. Les épreuves de fond ont lieu le premier jour, celles de vitesse le lendemain.

Fonds L. Gantois

Courrier olympique

Adressé, le 21 novembre 1956, par Louis Gantois à sa mère. L’enveloppe porte le logo olympique et le cachet du village olympique de Ballarat site des épreuves de canoë-kayak.

Fonds L. Gantois

Programme ’’Canoeing’’

Le livret qui fournit la composition des épreuves, les horaires, les lignes d’eau, la composition du jury de course, etc.

Fonds L. Gantois

Les annotations de Louis Gantois

Comme à son habitude, Louis Gantois observe et note avec rigueur l’ensemble des résultats des épreuves. Dans cette épreuve du K1H 1 000 m, il se classe 5e.

Fonds L. Gantois

Carte d’identité de Louis Gantois

Elle permettait dans le cadre d’un accord entre l’Australie et chaque Etat de remplacer le passeport et d’exonérer son titulaire des frais de visa.

Fonds L. Gantois

Affiche Melbourne 1956

Créée par Richard Beck et produite à 70 000 exemplaires en deux formats (32×50 et 63,5×100). Elle représente une carte d’invitation blanche à trois feuilles, à moitié pliée.

Fonds L. Gantois

C2 russe modèle 1956

Bateau des Russes vainqueurs du C2H 10 000 m : Gratsian Botev et Pavel Kharin.

© Public record office Victoria

K2 1954

Bateau de l’équipage Maurice Renaud – Maurice Graffen aux championnats du monde 1954 . On distingue quelques détails : pagaies à viroles, hiloires brise-vagues, pont mixte bois et toile, etc.

© FFCK