Petite revue de presse sur Cindy Moreau, médaillée de Bronze à Rio

Présentation

Cindy Moreau, née le 11 octobre 1983 à Angers, est une kayakiste handisport française, licenciée au CKCA , spécialisée dans le sprint. Elle est médaillée de bronze sur le 200 mètres KL3 (catégorie réservée aux athlètes ayant une fonction partielle des jambes) aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Cindy travaillait au Centre National des Sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau mais était détachée à 90% pour pouvoir s’entraîner en vue des échéances internationales.

 

Communiqué du journal l’Équipe (15 septembre 2016) :

Cindy Moreau en bronze en canoë-kayak aux Jeux Paralympiques de Rio

Cindy Moreau a remporté jeudi la médaille de bronze sur le 200m KL3. Nouvelle médaille pour la délégation française aux Jeux Paralympiques de Rio. Cindy Moreau a obtenu cette médaille avec un temps de 52″103. Une grande première pour la France dans la discipline, qui a valu à Moreau les félicitations appuyées de Tony Estanguet. Cindy Moreau apporte ainsi à la France sa 17e médaille à Rio, la 10e en bronze. La Britannique Anne Dickins a été sacrée avec un temps de 51″348, devançant de 3 centièmes seulement l’Australienne Amanda Reynolds (51″378).

 

Communiqué du Ministère des Armées (15 septembre 2016) :

Cindy Moreau, a remporté la médaille de bronze en canoë-kayak aux Jeux paralympiques de Rio

Jeudi 15 septembre 2016, l’Armée de Champions a poursuivi sa moisson de récompenses à Rio, avec une médaille de bronze en canoë-kayak pour Cindy Moreau. L’agent civil sur contrat de la Défense Cindy Moreau, affectée au Centre national des sports de la Défense de Fontainebleau, a remporté la médaille de Bronze en paracanoë femmes, épreuve du sprint catégorie KL3, avec un temps de 52 sec 103.

L’Armée de Champions affiche actuellement 3 médailles aux Jeux Paralympiques de Rio. Côté délégation française, elle comptabilise 17 médailles.

 

Communiqué du CPSF sur Cindy Moreau (septembre 2016) :

Ses six entraînements hebdomadaires montrent le tempérament de Cindy, femme déterminée et très exigeante envers elle-même. Conseillère sportive au ministère de la Défense, la française originaire du Maine-et-Loire obtient la médaille de bronze en 2015 aux Championnats du Monde . En 2016 à Rio, Cindy apporte à la France sa 17ème médaille des Jeux Paralympiques et devient la première de l’histoire en para canoë (KL3 sur 200m).

 

Palmarès

2016    Jeux Paralympiques                  Rio                   Médaille de bronze Kayak single KL3 200m – Femmes

2015    Championnats du Monde         Milan               Médaille de bronze Kayak single KL3 200m – Femmes

2014    Championnats du Monde         Moscou            Médaille d’argent K1 200m LTA – Femmes

2013    Championnats du Monde         Duisbourg        Médaille de bronze K1 200m LTA – Femmes

 

JPC Cindy Moreau, un beau palmarès. — Photo Journal Courrier de l’Ouest.

 

Article du Courrier de l’Ouest (23/09/2020). Gildas CROZON.

Paracanoë. Cindy Moreau : « J’arrête ma carrière »

À 36 ans, la médaillée de bronze des Jeux paralympiques de 2016 dit stop. Interdite de compétition depuis 2018 par la Fédération internationale qui lui demandait des preuves médicales de son handicap, elle explique son choix au bout d’une année 2020 où tout a changé dans son esprit.

Cindy Moreau s’explique : « J’ai pris ma décision fin août. Je me suis rendue à Vaires-sur-Marne pour disputer un Open, ma première compétition depuis le confinement. Le médecin fédéral m’a appelée pour me dire : on a reçu les résultats de tes examens passés à Garches. Je les attendais depuis février, après y avoir été hospitalisée à la recherche de la cause de ma dystonie*. Ces résultats pouvaient m’apporter les réponses nécessaires pour retourner voir la fédération internationale et demander ma réintégration. Mais le médecin m’a dit qu’il n’y avait rien de neuf. Donc je savais ce qui m’attendait : disputer la course, sans espoir de pouvoir retourner en équipe de France, ni disputer de compétition. Je n’ai pas voulu revivre ça une cinquième fois. Je n’ai même pas couru la course. J’ai ressenti un soulagement. Un truc qui relâche, qui s’envole de vos épaules… »

 

Compilation JP. Cézard

 

Revenir aux témoignages