Les JO d’Atlanta 1996 vus par Sabine Kleinhenz 9e en K2D
Sabine Kleinhenz, d’origine allemande, est née en 1962. Elle découvre le kayak à 21 ans lors de ses études universitaires à Grenoble, entourée de bons spécialistes de l’activité.
En équipe de France slalom jusqu’en 1987 (6e au pré championnat du monde 1986), elle change de discipline pour performer en descente de rivière où elle devient double championne du monde en 1989 à Savage-River aux USA.
En 1990, nouveau changement de discipline ! En route pour la course en ligne avec un projet ambitieux : les JO de Barcelone 1992 puis les JO de 1996 à Atlanta. Elle parvient, par deux fois, à se hisser en finale olympique.
Un projet de participation olympique inédit
Ces Jeux étaient un projet de couple. En effet, mon compagnon Vincent Olla, après une carrière en descente de rivière, avait fait ses premiers championnats de France de course en ligne en 1994, alors que j’étais sur le point d’accoucher de notre premier enfant. Sa médaille de bronze nous a alors donné une idée folle : participer aux JO d’Atlanta en couple. Ceci dit et ceci fait ! Avec cependant quelques obstacles à vaincre et en ayant la foi et la persévérance. Vincent a réussi, à la dernière sélection continentale, à ouvrir le quota du K1 1 000 m. J’étais, quant à moi, déjà sélectionnée en K2 avec ma nouvelle équipière Séverine Loyau.
Une préparation olympique en tant qu’athlète et maman
La saison internationale 1996 a eu la particularité d’avoir été vécue en famille. Pour moi c’était une évidence qu’un enfant en bas âge devait rester auprès de sa maman et son papa. J’ai beaucoup apprécié cette période car mon rôle de maman était compatible avec mon « travail » d’athlète de haut niveau. Cela a été aussi accepté par le staff fédéral et le groupe d’athlètes. Notre fils Tobias nous suivait partout : stages, regroupements, compétitions nationales et internationales. Seulement pour les JO nous l’avions laissé à sa grand-mère maternelle pour une période de 3 semaines. Merci Maman !!!
Vivre enfin une cérémonie d’ouverture
Enfin je pouvais participer à la cérémonie d’ouverture d’Atlanta, un rêve qui m’avait poursuivie pendant toute l’olympiade.
Et voilà quelques photos souvenirs. Sur toutes les photos, on voit l’étincelle de la magie des JO dans nos yeux. Vincent, que je trouve super, rayonne…
De plus, nous étions avec les athlètes de l’équipe de France de slalom et avec notre président, Marcel Venot, qui m’a toujours soutenue.
La photo avec l’Américain le vigile est excellente car cet Américain voulait une photo avec nous deux… Les filles françaises…hihihi…
Souvenirs de nos courses jusqu’à la finale olympique
Sabine Kleinhenz (Février 2024)
Témoignage recueilli par Sylvaine Deltour
Les témoignages n’engagent que leurs auteurs