Les JO de Pékin 2008 vus par Anne Laure Viard, médaillée de bronze en K2D 500 m
Anne-Laure Viard est née en 1981. Elle commence le kayak dans un petit club de Côte-d’Or au bord de la Saône à Auxonne. Pensionnaire du pôle Espoir puis France de Dijon ainsi que du pôle France de Toulouse en 2005, elle entre très jeune en équipe de France. Associée à Marie Delattre dès 1999 en junior puis à nouveau en 2003, le K2 est sélectionné aux Jeux d’Athènes (10e) puis aux Jeux de 2008. Leur médaille de bronze à Pékin est historique pour la course en ligne : premier podium olympique féminin !
Les trois médailles en championnats d’Europe depuis 2004 en K2 et en K1 en 2006 et trois podiums aux championnats du monde de 2005, 2007 en K2 et en 2009 en K1 200 m complètent une superbe carrière internationale.
Anne Laure a été licenciée dans les clubs d’Auxonne, de Dijon, de Nevers et actuellement à Créteil où elle pratique toujours le kayak pour son plus grand plaisir.
Elle a été trésorière de la FFCK de 2017 à 2021.
Pour les JO de Pékin, une préparation terminale au Japon !
Nous avons effectué notre préparation terminale au Japon, à Komatsu, pour s’habituer au décalage horaire et surtout au climat chaud avec un taux d’humidité très élevé. Nous avons été très bien accueillis dans l’hôtel où nous avons séjourné une douzaine de jours. Il était à environ 20 minutes du bassin. Le bassin était situé dans un espace très calme et apaisant. Nous avons pu visiter un jardin japonais à proximité lors d’une journée de repos. À la fin du stage nous avons passé 3 jours à Tokyo avant notre départ à Pékin.
Le choix d’un hôtel olympique privé plutôt que le village olympique
À Pékin, nous étions logés dans des maisons appartenant à un hôtel à proximité du bassin, le village olympique étant trop loin. Nous avons quand même passé la dernière nuit au village avant le retour en France.
Les courses olympiques
Après la série, nous accédons directement à la finale qui n’aura lieu que 4 jours après, l’attente a été très longue. La finale restera comme l’une de nos meilleures courses, nous étions prêtes physiquement et mentalement à nous surpasser ! Les conditions météo étaient idéales. Je me souviens de notre relance à mi-course où nous prenons de l’avance sur le bateau allemand qui se trouvait à notre gauche, à ce moment je me suis dit que tout était possible même si je ne voyais rien d’autre de la course.
Une fois la ligne d’arrivée franchie, nous savons que nous sommes sur le podium…
Un soulagement et un bonheur partagé.
Le podium olympique
Une joie intense, des émotions indescriptibles. L’impression d’être sur un petit nuage. J’ai essayé d’en profiter un maximum
Ma médaille olympique
C’est la seule médaille internationale que j’ai chez moi, les autres sont chez mes parents.
Les supporters français
De nombreux supporters avaient fait le déplacement. Ils étaient bien visibles dans les tribunes.
Et quel accueil à leur hôtel le soir de la médaille !
La cérémonie de clôture
Un spectacle époustouflant dans une ambiance festive avec les athlètes du monde entier.
Réception à l’Élysée
Au retour de Pékin, tous les athlètes ont été reçus à l’Élysée par le président Nicolas Sarkozy. C’était vraiment impressionnant de se retrouver dans ce sublime endroit.
Trace éternelle
À la suite des JO, à proximité du bassin olympique des murs ont été gravés avec tous les noms des athlètes médaillés.
Anne-Laure Viard (mars 2024)
Témoignage recueilli par Sylvaine Deltour
Les témoignages n’engagent que leurs auteurs