Les Jeux olympiques d’Athènes vus par Anne-Laure Viard, 10e en kayak biplace (K2D) 500 mètres
Anne-Laure Viard est née en 1981. Elle commence le kayak dans un petit club de Côte-d’Or au bord de la Saône à Auxonne. Pensionnaire du pôle Espoir puis du pôle France de Dijon, puis de celui de Toulouse en 2005, elle entre très jeune en équipe de France. Associée à Marie Delattre dès 1999 en junior puis à nouveau en 2003, le K2 est sélectionné aux Jeux d’Athènes (10e) puis aux Jeux de 2008. Leur médaille de bronze à Pékin est historique pour la course en ligne : premier podium olympique féminin !
Les trois médailles en championnats d’Europe depuis 2004 en K2 et en K1 en 2006 et trois podiums aux championnats du monde en 2005, 2007 en K2, et en 2009 en K1 200 m complètent une superbe carrière internationale.
Anne-Laure a été licenciée dans les clubs d’Auxonne, de Dijon, de Nevers et actuellement à Créteil où elle pratique toujours le kayak pour son plus grand plaisir.
Elle a été trésorière de la FFCK de 2017 à 2021.
La qualification olympique pour Athènes
Nous avons été sélectionnées aux JO alors que les JO avaient déjà commencé ! Après les mondiaux 2003 et les rattrapages 2004, uniquement le K1D avait été repêché (couru par Nathalie Marie). Le Directeur Technique National (DTN), Antoine Goetschy, a usé de toute sa détermination et sa connaissance des instances pour réussir à nous obtenir un quota à la dernière minute. La préparation n’était pas forcément optimale car la situation changeait chaque jour pendant les dernières semaines avant les JO mais les entraînements continuaient. Antoine avait décidé, quoi qu’il arrive, de nous emmener à Athènes pour, au minimum, voir en vrai les JO afin que nous puissions nous imprégner de cette ambiance si particulière et nous projeter sur les JO de Pékin. J’étais tellement contente d’être sur la ligne de départ que j’étais prête à faire de belles courses. J’étais là surtout pour prendre de l’expérience sans pression et vivre ces JO pleinement.
Le village olympique
Le village olympique ressemblait à une petite ville avec de nombreux immeubles, une tente gigantesque servant de restaurant ouvert 24 h sur 24. On y croisait tous les sportifs de tous les sports et toutes nationalités y compris de grandes stars en toute simplicité.
Le bassin olympique
Le bassin de kayak course en ligne était situé à Schinias à environ 50 km d’Athènes. Nous faisions le trajet tous les jours entre le village olympique et le bassin en minibus. Nous avions un coin de hangar réservé à l’équipe de France. De grandes tribunes avaient été installées des deux côtés du bassin, de nombreux Français avaient fait le déplacement. Nous prenions les repas du midi sur place.
Les courses
Nous avons fait deux très belles courses au vu de la préparation que nous avions, mais nous échouons aux portes de la finale pour quelque dixièmes de seconde. Les conditions étaient assez venteuses avec des vagues qui agitaient le bassin. L’expérience était prise et la 1re pierre pour le chemin de Pékin était posée.
Résultats de nos courses
La maison France FFCK
La fédération avait loué une maison à quelques kilomètres du bassin au bord de la mer. Nous y allions pour se reposer, se détendre, se baigner et croiser nos collègues du slalom. Nous avons pu prendre une photo de groupe
Anne Laure Viard, mars 2024
Témoignage recueilli par Sylvaine Deltour
Les témoignages n’engagent que leurs auteurs