Objets et bateaux

Médaille d’argent de Michel Chapuis

Une création de Toshikaka Koshiba. Elle est en argent, pèse 103 gr pour 60 mm de diamètre. Pour la première fois le nom du sport (canoeing) est inscrit sur la médaille.

Coll. M. Chapuis

Médaille des participants

Taro Okamoto et Kazumitsu Tanaka imaginent chacun une face de cette médaille. Elle a été offerte à 17 000 personnes participantes aux JO de 1964 : sportifs, encadrement et officiels.

Pictogrammes

Près de cent pays participent aux JO. Impossible de fournir une information dans toutes les langues. Le pictogramme remplace les mots, il doit être compréhensible immédiatement par tous. 

À vous de jouer pour retrouver les 22 sports au programme des JO 1964.

Fin 1963, début 1964, essai du Ponca

À partir de 1963, la longueur des C2 passe de 5,20 m à 6,50 m. Le Ponca un des premiers bateaux aux nouvelles côtes est testé par l’équipage Boudehen – Chapuis qui préfère conserver une forme allemande de l’est. Lors de la régate de Copenhague quelques mois avant les JO, ils découvrent un nouveau bateau le Sitka dans lequel ils sont immédiatement à l’aise. Le constructeur Kobberup s’engage à leur livrer un bateau, à Tokyo, avant les JO. © INSEP

Livraison du Sitka au lac Sagami

Le bateau attendu est livré au lac Sagami et déballé sous l’œil de Georges Dransart. Les premiers entraînements sont concluants, le Sitka est aussi rapide que le Ponca mais il est beaucoup plus facile à manier.

Bateau du champion olympique en K1H Rolf Peterson

Le Suédois remporte le K1H 1 000 m, 15 centièmes devant le Hongrois Mihaly Hesz. Son bateau, le VKV 100 dessiné en 1963 par Anker Ankervik est fabriqué par la société Vitudens Kayakvarv. Caractéristiques : longueur 5,20 m, Largeur 0,52, poids 12 kg. On distingue devant l’hiloire à gauche le tampon très discret des J0 de 1964.