Bienvenue,
Nous vous invitons à découvrir l’histoire centenaire du Canoë-Kayak aux Jeux, de l’apparition fugace à Paris 1924 jusqu’à Paris 2024. Vous allez suivre chacune des 31 équipes olympiques françaises depuis Berlin 1936 : 20 équipes de course en ligne-sprint, 9 de slalom, 2 de paracanoë.
Retracer notre histoire olympique, c’est rappeler des lieux, des moments et mettre à l’honneur les 174 athlètes, 42 femmes et 132 hommes, de la Fédération Française de Canoë-Kayak qui ont disputé les Jeux olympiques et paralympiques. Des sportifs peu connus et, sauf exception, très vite oubliés. Des sportifs qui ont fait progresser les techniques et donné envie à des plus jeunes de pagayer. Des sportifs accompagnés par leur famille, leurs clubs et des équipes d’encadrement.
L’exposition évoque les prémices : le canotage et les premières compétitions dès 1854 ; elle se poursuit par la présentation des 31 équipes olympiques. Des QR codes vous ouvrent l’intimité des équipes de France : des témoignages riches et divers de nombreux compétiteurs, des photos inédites, du matériel révélateur d’une époque.
Nous souhaitons vous faire partager les moments rares où l’extrême engagement des athlètes, leurs joies et leurs déceptions provoquent des émotions inoubliables. Nous aspirons à vous faire découvrir cette capacité fragile des grands champions à atteindre le bon jour la parfaite maîtrise de leur corps et de leur bateau.
Cet enthousiasme ne doit pas masquer les biais du sport de haut niveau : le dopage, les tricheries pour gagner en dehors des règles. Nous ne pouvons pas ignorer, non plus, comment les Jeux ont été constamment impactés par l’histoire mondiale.
Notre ambition est principalement éducative. L’histoire nous apprend beaucoup, elle éclaire sur les changements et les continuités. Le goût de connaître évite les généralisations hâtives et les propos faciles. Comprendre notre passé nous grandit et nous rend modeste.
Nous espérons que vous éprouverez du plaisir à vous plonger dans ce récit issu d’un travail collectif mené par quatre vétérans, soutenus par la fédération française et le comité régional de canoë-kayak, épaulés par les contributions de plusieurs centaines d’autres passionnés.
Sylvaine Deltour, Jean-Paul Cézard, Hervé Madoré et Patrice de Ravel
Amicale des Internationaux Français du Canoë-Kayak