Les Jeux olympiques de Séoul 1988 vus par Joël Bettin, médaillé de bronze en C2
Joël Bettin est né en 1966. Il débute le canoë à 13 ans à Decize au bord de la Loire. Il progresse grâce aux bénévoles du club comme Michel Henry, Michel Montigny et Claude Roux.
Après la médaille de bronze aux JO de Séoul associé à Philippe Renaud, il remporte encore trois médailles lors des mondiaux de 1989 en C2 et C4 puis en 1991 à Vaires sur Marne avec la médaille d’argent en C4 associé à Philippe Renaud, Pascal Sylvoz et Benoît Bernard.
Un temps entraîneur de club à Bourges, il gère actuellement une base de canoë à Cosne sur Loire.
Les Jeux olympiques… Quand ces mots sont évoqués cela éveille en moi des souvenirs mémorables, en tant que participant en 1988 et en tant que spectateur aujourd’hui :
– cela me rappelle la ferveur qui gravite autour de cet évènement exceptionnel que tout le monde rêve de voir, d’y participer,
– cela me rappelle le stress qui grandissait chaque jour qui passait et qui me rapprochait de mes épreuves sportives, sans oublier la veille de la finale qui avait été une nuit interminable « à attendre » pour disputer la finale,
– cela me rappelle une joie immense lorsque je m’aperçois en franchissant la ligne d’arrivée, que nous terminons avec mon coéquipier, à la 3e place du podium, et le plaisir que nous avons procuré à tant de monde, en réussissant à monter sur un podium olympique. Une course parfaite !
Ces Jeux olympiques de Séoul et du Pays du matin calme sont gravés en moi.
Joël Bettin (Février 2024)
Témoignage recueilli par Sylvaine Deltour
Les témoignages n’engagent que leurs auteurs