Georges Turlier et Jean Laudet
Premiers champions olympiques

Un bateau français est engagé dans les 9 épreuves. Les médaillés des JO de 1948 Robert Boutigny et Georges Dransart sont parmi les favoris. Mais ce sont les jeunes qui s’imposent, Louis Gantois (22 ans) 3e en K1 1 000, Jean Laudet et Georges Turlier (21 ans) 1er en C2 10 000.

Il faudra attendre 44 ans pour revoir un bateau français sur la plus haute marche d’un podium olympique.

A savoir...

  • Pour la 1ère fois les épreuves sont disputées en couloirs balisés de bouées
  • Les Finlandais remportent 4 titres sur 5 en kayak
  • Le bassin olympique est implanté en mer pour la première et la dernière fois
  • Cette année là : le coureur Emil Zatopek remporte le 5 000 m, le 10 000 m et le marathon, un exploit toujours inégalé.

Encadrement

  • Président - Charles De Coquereaumont
  • Capitaine d’équipe - André Maugey
  • Sélectionneur - Robert Vautrin
  • Entraineur - Georges Dransart

Les chiffres clés

  • 69 nations - 21 en course en ligne
  • 149 épreuves - 9 en course en ligne
  • 4879 sportifs dont 518 femmes
  • La France se classe 7e avec 18 médailles

Les objets

Badge JO 1952

Épinglé sur un vêtement, il donnait accès à son porteur à des sites réservés (tribunes, parc à bateaux, village olympique, etc.). Melonta signifie canoë en Finnois – Fonds Robert Vautrin.​

Épinglette olympique 1952

Pin’s de l’équipe de France Olympique Helsinki 1952.
Fonds Robert Vautrin.​

Écusson de l'équipe olympique

L’écusson figurait sur les maillots de course, les valises, etc.
Fonds Robert Vautrin.​

Médaille d'or de Jean Laudet

Lors de la cérémonie du podium de 1952, les médailles n’étaient pas passées au cou des sportifs mais remise dans un coffret.
Collection Jean Laudet.​

Médaille des participants aux JO

Médaille offerte à chaque participant aux JO de 1952 (sportifs, encadrement et officiels).
Fonds Robert Vautrin.​

Enveloppe 1er jour Turlier-Laudet, 28 novembre 1953

L’enveloppe représentent l’équipage Tutlier-Laudet. Pour la première fois dans l’histoire philatélique française, un timbre rend hommage à des personnes vivantes. Les champions olympiques d’aviron, d’équitation, d’escrime et de natation sont également honorés ainsi que l’athlète Alain Mimoun pour ses deux médailles d’argent.
Fonds Madoré.​

Images Félix Potin

Bien avant avant les images Panini, dès la fin du 19ème siècle les magasins Félix Potin ont lancé cette idée de collectionner des images à coller dans un album.

Les collections Félix Potin, réunies sous le titre « Célébrités contemporaines », sont des séries d’images publicitaires offertes avec les tablettes de chocolat Félix Potin entre 1898 et 1922 constituant trois albums photographiques. Une quatrième série est publiée à partir de 1952.

Dans cette dernière série figurent Jean Laudet et Georges Turlier aux côtés des grands champions de l’époque : Alain Mimoun, Emil Zatopek, Jean Boiteux ou Christian d’Oriola.

Chaque album compte entre environ 500 portraits, disposés sur 40 pages, et classés en une quinzaine de catégories thématiques : Souverains étrangers et leur famille, Présidents de la République, Hommes politiques, Explorateurs, Musiciens…et des sportifs.
Fonds Madoré.​

Équipements

Pagaie de Georges Turlier aux JO de 1952

Fabriquée en spruce et lamelles d’acajou par François Lecler, menuisier nautique et formateur de l’équipage Turlier-Laudet.

Jean Laudet utilisait une pagaie sensiblement identique.

  • Caractéristiques : 990gr / 154cm de long
  • Dimension de la pale : 60cm de longueur / 18 cm de large

Bateau Turlier-Laudet Helsinki 1952

Jean Laudet (avant droit) et Georges Turlier (arrière gauche) et leur bateau olympique sur le ponton des Marquisats à Annecy lors du stage préolympique 1952.
Photo Eric Collin.​

Plan du bassin de canoë de Taivallathi

Bassin situé en mer, venté et agité. Pour la première fois les épreuves de 500 et 1 000 m se déroulent en couloirs. Les derniers 1 000 m des épreuves de fond également. Le stade olympique, en haut à droite est situé à 1 Km.

Le double brise-lames du C2 Turlier-Laudet

Jean Laudet (dossard 90) sur le ponton après leur victoire olympique avec Georges Turlier en C2 10 000 m.

On distingue à l’avant du bateau le deuxième brise-lames installé, par Georges Turlier, la veille de la course pour parer aux vagues du bassin agité de Taivallahti.
Fonds Eric Collin

Photos d'ambiance

Podium C2 10 000 m Helsinki 1952

Photo dédicacée par Jean Laudet et Georges Turlier, champion olympique du canoë biplace 10 000 m aux Jeux olympiques de 1952. Deuxième, les canadiens Ken Lane et Don Hawgood, troisième les Allemands Egon Drews et Wilfried Soltau.
Fonds Eric Collin.​

Retour des héros à Nevers

Arrivée de Georges Turlier et de Jean Laudet à la gare de Nevers à leur retour des Jeux olympiques d’Helsinki 1952.

Portés en triomphe

Jean Laudet et Georges Turlier, champion olympique de canoë biplace 10 000 m, portés en triomphe après leur victoire sur les épaules de Serge Asselin et Louis Hocbon.
Fonds Eric Collin.​

Gantois sur le Podium

Podium kayak monoplace 1 000 m, JO Helsinki 1952. Deuxième Thorvald Stromberg Finlande, premier Gert Fredriksson Suède, troisième Louis Gantois France.

Dransart et Loreau, la grande déception

Georges Dransart (arrière droite) et Armand Loreau (avant gauche) à l’arrivée du canoë biplace 1 000 m. Double médaillés aux championnats du monde 1950, leur 4ème place aux JO d’Helsinki 1952 est une grosse déception.

Témoignages

Les résultats

Consultez les résultats des JO 1952 sur le site de XXXXX