Objets et bateaux

Médaille des participants aux JO

Médaille offerte à chaque participant aux JO de 1948 (sportifs, encadrement et officiels).

Fonds Robert Vautrin

Epinglette olympique 1948

Pin’s de l’équipe de France olympique Helsinki 1952.

Fonds Robert Vautrin

Le bateau tchèque de Robert Boutigny

Vaclav Vacek, l’entraîneur tchèque des Français, est informé d’une innovation technique tchèque qui peut être déterminante. Il va en faire bénéficier Robert. Petite explication technique.

Boutigny, en canoë monoplace (C1), pagaie du côté droit. A chaque coup de pagaie son bateau tourne donc légèrement à gauche ce qui l’oblige à effectuer une petite manœuvre de redressement qui ramène son bateau vers la droite . Quasi invisible, mais répétée 300 fois sur un 1 000 mètres, elle occasionne une petite perte de temps. Les tchèques pour réduire ce temps de redressement équipent leurs bateaux d’une quille placée légèrement en oblique à l’arrière du bateau. Ainsi, le coup de pagaie de Robert pousse le bateau à gauche mais la quille ramène automatiquement son bateau vers la droite, le redressement est plus facile : moins d’effort consacré à la direction, toute l’énergie passe dans la propulsion.

Coll Collin

Diplôme de médaillé de Robert Boutigny

Coll Boutigny/Malchair

La remoque de la Fédération française de canoë (FFC)

Les bateaux sont acheminés de Paris à Londres par Eric Collin (mécène, dirigeant de la FFC et de la SNTM). De gauche à droite : Éric Collin, Elisabeth Collin, Claire Vautrin.

Coll Collin

Claire Vautrin 1ère française aux JO

Bateaux, pagaies et tenues olympiques.

Fonds Robert Vautrin