Photos et vidéos

Périssoires à Carteret (Manche)

Les pagayeurs en périssoire s’aventurent en mer. Ce ne sont pas des sportifs, contrairement aux compétiteurs, ils n’ont pas de tenue spécifique. Ils vont sur l’eau comme ils se promèneraient sur le rivage. La périssoire de gauche est très semblable à celles peintes en 1877-78 par Gustave Caillebotte sur l’Yerres.

carte postale, 1905. © Carré des canotiers PR

Première descente du Tarn, 1914

Les canoës canadiens, importés dès la fin du XIXe siècle, sont utilisés sans technique particulière. Les premiers pagayeurs en eau vive préfèrent garder leur pagaie double de périssoire.

Revue La Rivière, Coll. PR

Halte pique-nique sur le canal de Lège (Landes) en 1912

Le canoë canadien est indissociable des récits d’exploration du Nouveau Monde. Naviguer en canoë en pleine nature, camper au bord des rivières est la transposition de ces aventures.

Le secrétaire du Sport Nautique Bisontin, Ernest Sexe, et sa femme.
© ed. Le Canotier

James Fowler traverse la Manche en podoscaphe

La traversée de la Manche est un challenge symbolique. Tous les inventeurs ou promoteurs d’engins flottant l’ont tentée. James Fowler, président de la Société Nautique de Bordeaux, organisateur à Arcachon des premières courses en podoscaphe, réussit la traversée en été 1878.

L’Illustration 7 sept 1878, coll. PR

Mise à l'eau d’un kayak pliant

L’établissement de deux semaines de congés payés a permis à de nombreux salariés d’accéder aux loisirs, dont les sports de pagaie.

Mise à l’eau d’un kayak pliant sur la plage de Berneval (Seine-Maritime), 1936, photo © Carré des canotiers PR

Baignade et périssoire en 1911

La périssoire, facile à construire par un amateur, est un accessoire de baignade idéal, surtout pour les enfants. L’apprentissage de la natation devient naturel. On la retrouve sous de nombreuses formes tant en rivière que sur les plages dès le XIXe siècle.

carte postale, coll. PR