Périssoire de type Caillebotte
En 1877-78, Gustave Caillebotte peint une série de quatre tableaux mettant en scène des périssoiristes naviguant sur l’Yerres. Cette périssoire, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, semblable à celles peintes, a été découverte dans une propriété voisine de celle de Caillebotte.
Coll. privée
Canoë canadien, chantier J. Hanne, vers 1880
Les premiers canoës canadiens importés en France à la fin du XIXe siècle sont rapidement imités par les constructeurs français. Le chantier J. Hanne dessine un canoë au profil très « indien » et le construit selon la technique classique de l’époque, avec de larges bordés. La construction en petites lattes ne se développera qu’au XXe siècle.
Coll. Carré des canotiers
Canoë français (chantier Dossunet-Lein-Roquebert)
Pour voyager sur l’eau et franchir les déversoirs, les canotiers conçoivent le canoë français, un canot à l’aviron ou à la pagaie, ponté, avec ou sans barreur. De construction solide, il peut être transporté en train. Les portants et bancs à coulisse utilisés pour la navigation à l’aviron peuvent être démontés pour naviguer à la pagaie.
Coll. Carré des canotiers
Yole à l’aviron transformable en périssoire à la pagaie, chantier Seyler
Yole transformable munie de l’ensemble de son accastillage : plancher, boîte à ramer, paire d’aviron, safran, paire de chaises basses, pagaie double (manque une pagaie double). Chantier Georges Seyler aîné, vers 1925.
Coll. Carré des canotiers
Périssoire enfant (chantier Seyler, M.E.J.)
Les périssoires sont avant tout des embarcations ludiques. Comme leur nom l’indique, elles sont indissociables de la baignade et de l’apprentissage de la natation. Le chantier Seyler proposait des petites périssoires de 2,2 m destinées aux enfants.
Fabrication des années 1930, coll. Carré des canotiers
Pagaie démontable de périssoire pour enfant
Pagaie double, démontable, de taille réduite adaptée aux enfants. On voit sur les pales la trace des renforts métalliques manquants. La bague de liaison entre les deux demi-pagaies est également manquante.
Fabrication, chantier Seyler, des années 1930, coll. Carré des canotiers
Démontage d’un kayak biplace
Les kayaks démontables, dit pliants, sont apparus en France à la fin des années 1920, venant d’Allemagne. La création du Kayak Club de France en 1930 encourage les pagayeurs à utiliser ce nouveau type de bateau.
Coll. Bibliothèque nationale de France, Herblay-sur-Seine, 1932